Pourquoi Kafka ?

Le nom de notre site web s'inspire de Franz Kafka, l'écrivain qui dénonçait dans ses écritures l'indifférence de l'Etat. Kafka décrit l'impuissance du citoyen vis-à-vis de la toute-puissance des autorités arrogantes et inaccessibles qui n'étaient pas ou peu en contact avec la réalité.

Cela vous dit quelque chose ? Evidemment. Puisque nous aussi nous avons des petites règles absurdes, des procédures qui semblent être faites pour la seule raison de nous rendre la vie difficile ainsi que des formulaires et des prescriptions incompréhensibles dont plus personne ne sait à quoi ils servent - ou à quoi ils ont un jour servi. Bref, des circonstances kafkaïennes - des situations auxquelles nous voulons remédier! 

 

Qui était Franz Kafka ?

Franz Kafka est né le 3 juillet 1883 dans une famille juive à Prague. Après ses humanités, il entame des études de littérature allemande à la Karlsuniversität à Prague. Déçu de son choix, il passe de la littérature aux études de droit et en 1906, il passe son doctorat en tant que juriste. Après une carrière assez courte d'avocat, il se lance dans les assurances. Son sang littéraire ne peut mentir : pendant quatorze ans, Kafka mène une double vie. La journée, il est employé et la nuit, il est écrivain. En 1924, il meurt de la tuberculose. Malgré la courte durée de sa vie, il nous laisse une œuvre impressionnante. 

Parmi ses œuvres les plus connues :

  •  La métamorphose (1912)
  •  Le verdict (1912)
  •  Le procès (1925)
  •  Le château (1926) 
     

Vous trouverez plus d'informations sur Franz Kafka et son oeuvre sur les liens suivants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Kafka

http://fr.wikiquote.org/wiki/Franz_Kafka

http://www.czechtourism.com/fr/n/kafka-year/